L'apiculture

OFFRIR DE NOUVEAUX LIEUX DE VIE AUX ABEILLES, chez les agriculteurs, chez les particuliers, dans les entreprises, dans les lieux publics, etc…

Depuis quelques années, la population d’abeilles est en très forte diminution, avec une disparition totale sur certaines zones.

Les études en cours montrent que plusieurs causes sont responsables de cette disparition progressive : traitements pesticides, infections parasitaires, maladies, pollution, réduction de la ressource alimentaire (quantité et diversité des fleurs fournissant nectar et pollen) et des habitats, compétition avec des espèces invasives, changement climatique, multiplication des émissions électromagnétiques, nouveaux prédateurs…

Notre projet : Multiplier les chances de survie des abeilles en multipliant les lieux d’accueil pour des ruches. Notre village rural bénéficie d’un cadre idéal avec ses jardins, ses espaces sauvages et ses terres agricoles variées. La multiplication des colonies d’abeilles peut donner une chance supplémentaire de survie à cet indispensable insecte ! En accueillant une ruche et sa colonie d’abeille vous participez à la sauvegarde des abeilles, vous augmenterez vos production de fruits et légumes et pourrez vous régaler de votre production de miel !

Nos objectifs : Une ruche chez chacun de nos agriculteurs, une ruche pour notre commune, quelques ruches chez les habitants et les entreprises.